Cet automne a eu lieu une coupe exceptionnelle de mélèzes dans la forêt de Sainte-Foy en Tarentaise.
Notre entreprise a obtenu les 2 lots sous offre, suite à ce que l’on appelle une vente par soumission.
Le principe ? La commune délègue la gestion de ses forêts à l‘ONF (Office National des Forêts), qui l’exploite. Et quand cela est nécessaire pour l’entretien et la régénérescence de la forêt, l’ONF organise des coupes.
Dans ce contexte, Michel MONIN n’a pas hésité à se positionner, l’entreprise privilégiant les bois sans traitement, locaux, et le mélèze de pays. De plus, ces lots sont de très belle qualité et les coupes de mélèzes sont plutôt rares dans les Alpes du nord (1 vente par an environ). Il était donc indispensable de miser au plus juste pour les acquérir.
Pour l’entreprise, c’est une véritable satisfaction de pouvoir travailler ces bois. Ils proviennent en effet d’une magnifique forêt de Haute-Tarentaise, dans un bel endroit de pousse. De plus, soucieux de réaliser des produits locaux et respectueux de l’environnement, nous pouvons grâce à ces bois, vendre des réalisations 100 % locales, de Tarentaise, de la pousse du bois à sa transformation.
? Bon à savoir : Les bois sont encore sous forme de billes, nous pouvons donc réaliser vos produits sur-mesure, avec les sections que vous souhaitez.