Didier | 54 ans
2 ans d’ancienneté chez Michel MONIN
MENUISIER
Décris-nous ton poste de travail…
Étant ébéniste de métier, je travaille principalement la menuiserie fine et tout ce qui va dans le détail. Ici, je conçois surtout du mobilier tel que les jardinières, les assises et les bains de soleil par exemple. Toutes les petites et moyennes pièces qui nécessitent un travail plus en détail.
Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ?
Le travail du bois, les odeurs, la matière. Le touché du bois, c’est vraiment quelque chose de spécial et d’agréable.
J’apprécie la diversité des produits à concevoir selon les demandes que nous recevons. J’aime apporter des améliorations dans notre façon de travailler, par exemple sur les machines. J’ai en effet des problèmes de dos depuis longtemps, la pénibilité et donc un point auquel je fais très attention dans mon travail et il est important pour moi de communiquer à mes collègues des techniques de travail pour qu’ils se préservent physiquement. J’accepte et j’adhère aussi à d’autres solutions si elles sont meilleures que les miennes. Ce qui m’importe : gagner du temps tout en étant efficace dans mon travail.
Un aspect que j’aime également beaucoup : la partie mathématique du travail, faire les plans, les calculs, les gabarits… j’ai toujours adoré cela.
Une chose est sure, je me fais plaisirs dans mon travail.
Pourquoi avoir choisi Michel MONIN ?
Avant je travaillais dans une petite menuiserie avec un petit atelier et c’était dûr de manœuvrer dans un petit espace, surtout avec mes problèmes de dos. Ici, il y a plus d’espace et de machines, plus de moyens techniques qui permettent de travailler dans de bonnes conditions. J’exerce ma passion qui est l’ébénisterie, mais aussi de la menuiserie plus générale, tout en y apportant mes compétences et mes idées.
Une anecdote ?
J’ai un sacré caractère mais je m’entends avec tout le monde. J’accorde une importance particulière à dire ce que je pense pour que les relations soient sincères dans le travail, comme dans la vie.
Parle-nous de tes passes-temps …
La randonnée en montagne et la cueillette des champignons, d’autant plus que je commence à connaitre des coins ! Je pratique certains sports comme le ski et la natation. Je me force à avoir une pratique physique pour mon bien-être, malgré mes problèmes de dos. La moto aussi, je m’en sers comme moyen de transport mais aussi pour faire des petites balades dans nos belles vallées. J’ai un côté relationnel que je développe en tant que conseiller municipal aujourd’hui, mais j’étais très associatif auparavant, j’apprécie donner de mon temps aux associations et à ma commune, c’est quelque chose d’important. Avec mes amis également, c’est sympa de s’apporter des choses et de faire des échanges de bons procédés.
La qualité Michel MONIN
Fabrication locale : à Feissons-sur-Isère (73) – SAVOIE
Le mélèze au cœur de nos métiers
Le bois sans traitement depuis 1955