Yohann | 27 ans
6 ans d’ancienneté chez Michel MONIN
OPÉRATEUR POLYVALENT & CHEF D’ATELIER SUPPLÉANT
Pourquoi avoir choisi Michel Monin ?
Au départ j’étais là en tant qu’intérimaire, en menuiserie et en caisserie. Puis on m’a proposé un CDI et me sentant bien dans l’entreprise, autant avec l’équipe que dans mon travail, j’ai accepté.
Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ?
Le côté relationnel, on est une bonne équipe, c’est plaisant. J’apprécie beaucoup la polyvalence de mon travail, je n’ai pas de routine. D’autre part, la casquette de chef d’atelier suppléant est très formatrice et me permet d’apprendre tout ce qui gravite autour de cette fonction, pour peut-être plus tard prendre la relève…
Décris-nous ton poste de travail …
Je travaille pour la caisserie. Je suis opérateur sur les machines mais aussi cariste. J’ai en effet passé la formation CACES catégorie 3. Ayant également le permis poids lourd et l’habilitation à manier une grue, je m’occupe de presque toutes les livraisons de caisses. Je fais principalement de la coupe, du rabotage et vais un peu sur la cloueuse, mais, étant polyvalent, je travaille sur toutes les machines et je vais souvent là où il y a des besoins, lorsque nous avons des pics d’activité, ou lorsqu’un opérateur est absent. Quand nous avons eu de nouvelles machines, j’ai pu faire les formations pour les utiliser. Généralement, une personne est plus ou moins attitré à une machine, ce qui n’est pas mon cas.
Lorsque de nouveaux salariés entrent en caisserie, je suis chargé de leur expliquer le fonctionnement du service, à quoi sert ce que l’on produit, et comment nous travaillons. C’est intéressant de transmettre mes compétences à d’autres, même si ce n’est pas toujours évident selon les personnes que l’on a en face de nous, car il faut trouver la bonne façon de leur expliquer les choses, pour qu’elles puissent ensuite mettre en pratique correctement. Ma formation d’électricien me permet de connaitre les risques liés aux différentes machines, et il est important parfois de transmettre certaines informations aux collègues.
Grace à la formation nacelle, j’interviens à l’usine pour certaines réparations en hauteur : changement des planchers des fours, réparations sur les cloisons des fosses de stockage etc. … Pour finir, je suis chef d’atelier suppléant, je remplace donc le chef d’atelier quand il n’est pas là ou en congés. Ainsi, je suis le contact direct avec les clients, que ce soit sur place ou par téléphone, je traite les commandes qui arrivent et je fais le dispatching des tâches dans l’atelier. C’est très intéressant car il faut savoir être partout et traiter les imprévus, tout en gérant une équipe.
Un passe-temps ?
Passer du bon temps avec mes amis.
La qualité Michel MONIN
Fabrication locale : à Feissons-sur-Isère (73) – SAVOIE
Le mélèze au cœur de nos métiers
Le bois sans traitement depuis 1955