Michel | 52 ans
18 ans d’ancienneté chez Michel MONIN
MENUISIER POLYVALENT
Une petite description de ton poste ?
Je réalise les débits de bois et fabrique ensuite les produits selon les commandes qui arrivent. Je réalise les produis standards, du catalogue de l’entreprise, mais travaille également sur les projets sur-mesure.
Régulièrement j’interviens en manutention de menuiseries pour un gestionnaire de logements. À l’époque, nous leur avions réalisé du mobilier d’extérieur type abris et corbeilles à déchets. Et puis ils ont eu des réparations en menuiserie et ont continués à faire appel à Michel MONIN. Depuis, nous continuons à intervenir pour eux. Généralement je suis le seul qui effectue ces déplacements, mais cela peut arriver qu’un autre menuisier vienne avec moi sur les gros travaux. C’est plutôt rare, mais cela est déjà arrivé.
À l’atelier, je travaille sur tous types de projets, cependant, je n’utilise pas les machines à commande numérique. En effet, seules les personnes qui ont fait la formation peuvent les utiliser. Ce n’est pas mon cas. Si j’ai besoin d’une pièce, on me la prépare avant que je puisse m’en servir pour la réalisation du produit. En revanche, je sais utiliser tout autre type de machine et je fais mes débits de bois moi-même.
Pourquoi être venu travailler chez Michel MONIN ?
Au tout départ c’était parce que je travaillais trop loin de chez moi, je voulais me rapprocher et continuer à travailler dans le domaine du bois. C’est un ami qui m’a parlé de l’entreprise, il y avait une place de libre alors j’ai tenté. J’étais d’accord avec Jean-Paul Bochet (ancien directeur) et ses idées, on s’est très bien entendu et travailler ici m’a toujours plu, je me sens bien dans l’entreprise et ça me fait encore une expérience enrichissante à mon bagage.
Qu’est ce qui te motive dans ton travail ?
J’apprécie le fait de ne pas toujours faire la même chose et d’être polyvalent. Notamment lorsque je suis en déplacement, parce que je vois toujours de nouvelles situations, les projets sont toujours différents et c’est très enrichissant. Et puis il m’arrive parfois d’intervenir sur la partie caisserie de l’entreprise. De temps en temps, avec deux autres collègues de l’entreprise, nous intervenons à l’usine et effectuons des réparations sur les planchers des fours etc. … Nous sommes que trois à pouvoir intervenir là-bas, il faut en effet une habilitation pour pouvoir le faire. C’est très règlementé.
Non seulement je suis déjà très polyvalent mais en plus de cela, j’ai acquis de nombreuses compétences : auparavant je travaillais pour une entreprise qui faisait des portes et des fenêtres, ensuite je réalisais beaucoup de balcons, d’escaliers et de garde-corps. Puis j’ai travaillé pour un magasin de meubles et aujourd’hui je fais de la menuiserie et je touche à tout.
Quelles sont tes activités en dehors du travail ?
J’ai beaucoup de loisirs, j’aime pratiquer différents sports comme le vélo. Auparavant je faisais beaucoup de tennis. J’aime également la musique, que j’ai d’ailleurs pratiqué en jouant de l’accordéon. J’ai commencé quand j’étais tout jeune jusqu’à ce que je commence à travailler.
La qualité Michel MONIN
Fabrication locale : à Feissons-sur-Isère (73) – SAVOIE
Le mélèze au cœur de nos métiers
Le bois sans traitement depuis 1955